Josquin Capella

✤Josquin Capella

Direction : Meinolf Brüser

Programme : Luther Psalmen, Thomas Stoltzer (1480 - 1526)

Samedi 30 septembre • 20h
Église protestante - Ribeauvillé  

Bel ensemble vocal européen formé en 1994 par des étudiants de la Scola Cantorum Basiliensis et des chanteurs de Cologne, Josquin Capella basé à Berlin, offre huit voix de qualité exceptionnelle dont les enregistrements ont déjà obtenu un Diapason d’or.

Il y a 500 ans, Martin Luther affichait ses thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Il s’y insurgeait contre le trafic des indulgences et introduisait ainsi la Réforme. Il s'était déjà fait remarquer bien avant en tant que théologien critique.

Luther lui-même jouait du luth et connaissait parfaitement les maîtres de son temps. Après la publication de sa traduction de la Bible en allemand, les psaumes connurent rapidement une grande popularité et furent très vite mis en musique sous la forme de motets notamment par Thomas Stoltzer qui s’est formé musicalement en étudiant les oeuvres de Heinrich Fink, le premier grand compositeur allemand de la Renaissance et de ses contemporains Ockeghem et Josquin.

Au coeur de sa création musicale existe un grand nombre de compositions à destination des cycles liturgiques ordinaires. Dans les psaumes tardifs de Luther, il allait atteindre une grande maîtrise de l’interprétation des textes et de la langue symbolique, surpassant parfois même les meilleurs exemples de compositions néerlandaises.

Parrainage : Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL)

 

 


Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Abonnez-vous à notre newsletter