La Fenice

Samedi 13 octobre ● 20h
Église du Couvent ~ Ribeauvillé

✤ La Fenice

Direction : Jean Tubery

Programme : Muse, honor di parnasso ! - Claudio Monteverdi; Le chant des neuf Muses et Musique à la naissance du baroque italien (XVIIe jusque milieu XVIIIe) 

Dans la mythologie grecque, les neuf muses sont les filles de Zeus et Mnémosyne, nées d’une union de « neuf nuits d’amour ». Elles servent d’intermédiaires entre les artistes et les dieux, chacune d’entre elles représentant une forme d’expression artistique propre. À travers les siècles, et en particulier à la fin d’une Renaissance férue d’humanisme néo-platonicien, les poètes et compositeurs puisèrent dans ce répertoire littéraire millénaire, glorifiant une expression artistique dont ils se voulaient être les dignes descendants. Ainsi naquirent, à la fin du XVIe siècle, les cénacles florentins qui allaient donner naissance à la monodie accompagnée (symbole de la muse s’accompagnant de sa cithare…) tournant ainsi le dos à l’expression par essence moins personnelle de la polyphonie du siècle passé.

L’ensemble La Fenice a voulu rendre hommage à chacune des neuf muses, inspiratrices des compositeurs de la génération du premier baroque italien (primo seicento). De fait, les compositeurs de ce tournant de siècle, connus ou méconnus de nos jours, nous livrèrent à travers ce prisme les plus belles pages de leur art. Nul doute qu’ils furent jadis transcendés par la mémoire omniprésente de ces neuf figures féminines de la mythologie, emblématiques d’un âge d’or à la beauté inaltérable. Ils y trouvèrent le modèle d’une expression artistique non moins intemporelle, léguée aux générations suivantes, qui nous subjugue encore et toujours de nos jours.

Une création jamais donnée jusqu’ici.

Parrainage :

 


Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Abonnez-vous à notre newsletter