La Pelegrina

✤La Pelegrina

Direction : Magali Rougeron-Mingam

Programme : Entre rigueur et exubérance Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 - 1704) : Sonates sur les mystères du Rosaire «L’Annoncation et la Crucifixion » Dietrich Buxtehude (1637 - 1707) : Sonates, Allemande et Gigue

Samedi 14 octobre • 20h
Église protestante - Beblenheim

La Pelegrina est un jeune ensemble de musique ancienne dont les pro- grammes mettent en valeur l’évolu- tion de l’écriture d’un compositeur, le regroupement de compositeurs de mêmes esthétiques, période et/ou région, ou des correspondances plu- ridisciplinaires (danse, littérature) le répertoire de prédilection de l’en- semble étant la musique intimiste du XVIIe siècle.

Biber et Buxtehude : deux composi- teurs jumeaux du XVIIe siècle. L’un représente l’école de l’Allemagne du nord, et par là même, est empreint de la musique religieuse de la Réforme. L’autre, Biber, est un violoniste virtuose de Salzbourg, une ville restée catholique.

Leurs écritures musicales révèlent une certaine rigueur germanique et utilisent la technique de la variation. Biber l’associe dans ses Sonates sur les mystères du Rosaire à une grande liberté formelle et rythmique, de manière exubérante, à l’italienne. Alors que Buxtehude cultive l’écriture à trois voix, stimulant les surprises harmoniques et insérant des impulsions de danse à la française.

Plaisir de mettre en valeur leurs différences comme leurs similitudes. Plaisir de fondre différents timbres, comme de faire ressortir un soliste. Plaisir de lire en profondeur cette si dense musique. 

Parrainage : Commune de Beblenheim

 

Jeune ensemble à découvrir!


Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Abonnez-vous à notre newsletter