Le Mot de la Présidente du Festival 2018

Le Mot de la Présidente du Festival

Chers amis musiciens et mélomanes,

Nous fêtons cette année le 35ᵉ anniversaire.

Pour cette nouvelle édition nous avons choisi de laisser parler notre cœur et avons voulu en faire un moment plus festif, ouvert à un public plus large, en oubliant l'idée d'une thématique.

Nous souhaitons faire rayonner la musique ancienne de manière particulièrement significative cet automne grâce à quelques moments exceptionnels que nous vous dévoilons brièvement ci-dessous:

Le concert d'ouverture à l'Église Saint Grégoire à Ribeauvillé débutera par deux  perles : Le Magnificat de J.S. Bach et le Dixit Dominus de G.F. Haendel, interprétés par l'ensemble ≪Vox Luminis≫ avec la complicité de Lionel Meunier, chanteur, fondateur et directeur de l'ensemble.

Nous poursuivrons le programme avec l'ensemble local ≪Double Face≫. Les artistes feront voyager les auditeurs à travers le temps, de la Renaissance au Romantisme. Ce concert aura lieu à l'Église protestante de Beblenheim.

Le 29 septembre, nous avons fait appel à Guy Ferber, un enfant du pays, trompettiste baroque, bien connu du public. Avec le ≪Concert Royal≫, il nous interprétera des cantates festives autour des compositeurs J.S. Bach, Buxtehude, Telemann etc, accompagnée d'une voix de basse Stéphan Mac Léod.

Le 1ᵉʳ week-end d'octobre sera entièrement dédié à la musique baroque celtique. Ainsi, nous accueillerons le 6 octobre Vincent Inchingolo, conteur, comédien qui nous fera traverser l'Atlantique avec un conte/spectacle musical pour les enfants dans l'après-midi et un concert composé de musiques et chansons traditionnelles et classiques du compositeur T. Carolan irlandais, joueur de harpe et célèbre pour ses compositions musicales du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle. Un moment épatant à ne pas manquer. Le 7 octobre, nous avons sollicité l'ensemble ≪The Curious Bards≫, très doué, qui nous interprétera des mélodies traditionnelles d'Irlande et d'Écosse, dirigé par le violoniste baroque, exubérant, Alix Boivert.

Pour couronner ce week-end une dégustation de bières sera offerte avant le concert.

Enfin, nous clôturerons le Festival avec l'ensemble ≪La Fenice≫, dirigé par Jean Tubery, bien connu de notre public. Il nous proposera une de ses créations jamais donnée jusqu'ici, le Chant Des Neuf Muses de Claudio Monteverdi.

Je vous souhaite de passer cette année encore, un excellent moment musical, avec tous ces artistes invités, venus d'horizons divers.

Parlez-en à vos amis !!!

Fabienne LABOULAIS
Présidente


Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Abonnez-vous à notre newsletter