Les Muffati

✤Les Muffati

Programme : Mater Dolorosa
Léo, Barbella, Durante, Scarlatti : symphonie, concertos, oratorio
Pergolesi : Stabat Mater

Samedi 21 octobre • 20h
Église du Couvent - Ribeauvillé

Cet orchestre de musique baroque, composé de treize musiciens et de deux solistes et créé en 1992 à Bruxelles tire son nom du compositeur cosmopolite d’origine savoyarde, Georg Muffat (1653-1704). Cet ensemble invité pour la première fois à Ribeauvillé est régulièrement convié à de nombreux festivals internationaux réputés.

En soutenant les liens entre l’église et la création artistique, mais en orientant et surveillant de près celle-ci, l’éloignant de toute « souillure » profane, la Contre-Réforme provoqua une séparation de plus en plus nette entre art religieux et profane. Ainsi, les créateurs se sentirent vite à l’étroit dans ce carcan et l’art catholique devint de moins en moins propice aux nouvelles expérimentations.

Ainsi, l’exemple de Naples est à ce titre instructif. En effet, c’est dans cette ville, au XVIIIe siècle, que tout en trouvant son indépendance politique, elle prend un essor artistique considérable et acquiert peu à peu la primauté dans le domaine de la créativité musicale en Italie. La demande et la qualité musicale exigée dans tous les établissements napolitains (églises et théâtres) favorisent l’éclosion de véritables conservatori où l’enseignement musical est structuré et organisé de façon à permettre des débouchés professionnels.

Ce sera dans les églises, dans les opéras ou dans le cadre de la musique de chambre que les compositeurs tels Leo, Barbella, Durante et bien sûr Pergolesi, seront vite repérés et donneront à la musique un nouvel élan.

Photo H. Dahes

Parrainage: Région Grand Est


Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Abonnez-vous à notre newsletter