Voces Suaves

✤Vocal Suaves

Direction : Tobias Wicky

Programme : Du hast mir das Herz genommen, Œuvres de Melchior Franck, Giovanni Pierluigi da Palestrina, Claudio Monteverdi, Schütz et autres

Samedi 7 octobre • 20h
Église du Couvent - Ribeauvillé

Fondé au sein de la Schola Cantorum à Bâle en 2012 par le baryton Tobias Wicky, l'ensemble Voces Suaves, se consacre au répertoire musical de la Renaissance et du Baroque. Constitué de douze chanteurs l'ensemble se spécialise notamment dans l'interprétation de madrigaux italiens, de compositions allemandes du début de l'ère baroque, d'oratorios italiens ainsi que de messes pour de plus grands effectifs. Voces Suaves a fait l'objet de la rubrique « Décou- verte » du magazine Diapason de février 2017 pour son dernier CD « L'Arte del Madrigale » (Monterverdi, de Wert, Luzzaschi, Agostini et Gesualdo).


Le programme du concert se base sur le Cantique des Cantiques, un des livres les plus poé- tiques de la Bible, et confronte Melchior Franck, un compositeur de l'Allemagne protestante du début du baroque, à Giovanni Pierluigi da Palestrina, l'enseigne de la Contre-Réforme dans la musique.

Depuis l'ère du pape Marcel II, le style de Palestrina s'est imposé comme le modèle musical officiel de l'Église. Chargé par Pie IV de redonner un nouveau souffle à la musique liturgique dans le mouvement de la Contre-Réforme, il impose un style plus épuré et une polyphonie plus intelligible et laisse une oeuvre monumentale qui servira d'exemple encore des siècles après.

Parrainage : Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Jeune ensemble à découvrir!


Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Abonnez-vous à notre newsletter