Vox Luminis

 Samedi 22 septembre ● 20h
Église Saint Grégoire ~ Ribeauvillé

✤ Vox Luminis

Direction: Lionel Meunier

Programme : Dixit Dominus HWV 232 de G.F. Haendel (1685-1759) & Magnificat BWV 243b de J.S. BACH (1685-1750)

✤     ✤     ✤     ✤     ✤

Apporter la musique ancienne vocale à un public contemporain, transmettre avec passion sa quintessence et accéder par la voix à la lumière, tel est l’objectif de Vox Luminis. Cet ensemble vocal de musique ancienne, pour la première fois au Festival de Ribeauvillé, voit le jour en Belgique en 2004, sous l’impulsion de Lionel Meunier, musicien et chanteur, fondateur et directeur artistique. Aujourd’hui, il produit plus de soixante concerts par an, sur les scènes belges, européennes et internationales. Également soucieux de pédagogie, Lionel Meunier et Vox Luminis donnent régulièrement des masterclasses, des coachings ainsi que des conférences sur le répertoire baroque et de la fin de la Renaissance.

Le compositeur G.F. Haendel n’a écrit qu’épisodiquement pour l’église : le Dixit Dominus est un psaume écrit lors de son séjour à Rome, traité d’après les modèles vénitiens avec des emprunts au chant grégorien.

Le Magnificat est la première grande pièce religieuse complexe que J.S. Bach a composé à Leipzig. La particularité du Magnificat se situe dans l’utilisation d’un choeur à cinq voix, d’une instrumentation élaborée, d’une composition symétrique et que chaque partie ait une expression contrastante.

Haendel et Bach sont tous deux nés en 1685. Les deux pièces que nous allons entendre, ont été produites pour la première fois en 1707 et en 1723.


Accent 4, la radio classique d’Alsace, enregistrera en direct et en public son émission « Opus Festival » samedi 22 septembre de 14h à 16h au cinéma Rex, rue de la Synagogue à Ribeauvillé.  

 Parrainage:


Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Abonnez-vous à notre newsletter